PRESENTATION DU DISPOSITIF
Le dispositif d’analyse des pratiques offre un espace et un temps de réflexion régulier pour soutenir les professionnels dans l’exercice de leur mission. Il offre un regard clinique sur la dynamique relationnelle, soutient la construction d’un positionnement et l’enthousiasme des professionnels à faire ce qu’ils font humainement au quotidien avec les usagers.
OBJECTIFS
Soutenir la dimension soignante de l’institution de deux façons:
-
Permettre de prendre soin des usagers en considérant l’effet thérapeutique de la relation professionnelle.
-
Prendre soin des professionnels en leur permettant une prise de recul via la compréhension clinique de ce qu’ils accompagnent au quotidien, chacun à leur place et leur mission.
POUR QUI?
Ce dispositif s’adresse à des professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant une dimension relationnelle. Ils peuvent travailler ensemble (même équipe de travail), ou pas (professionnels en provenance d’équipes ou d’institutions différentes). La seule exigence est qu’il n’existe aucune relation de cadre entre eux (cadres hiérarchiques ou cadres de sens), de façon à ne pas parasiter la construction de savoirs propres à partir de leurs expériences.
ORGANISATION
CHAQUE SÉANCE:
Durée : 1H30
8 personnes par groupe (dans l’idéal)
Où? Nîmes, Uzès, Gard
Prix : 250 euros
Proposée (non obligatoire)
BILAN ORAL
À la fin de chaque année et parfois exceptionnellement en fonction des besoins évalués : il permet que des éléments institutionnels émergés dans ce travail en petit groupe puissent être retournés à la réflexion institutionnelle plus large et d’évaluer au fil du temps les effets de ce travail.
Chaque groupe est possiblement reconductible sur 2 ou 3 années, rarement plus.

QUI JE SUIS?
Psychologue clinicienne depuis 15 ans, je suis impliquée autant à mon cabinet auprès d'humains dont j'accompagne les processus de liberté qu'auprès des professionnels et des institutions qui prennent soin via des espaces d'analyse des pratiques, des supervisions et des formations.
Mon parcours:
Master II Psychopathologie clinique et psychanalyse.
Psychotraumatologie : EMDR, ICV, MOSAIC et réparation de l'attachement.
Experte en psychopathologie de l'autorité et en psychothérapie institutionnelle.
Les "en plus" historiques : DE assistante sociale, sciences de l'éducation et du travail social.